Ostéopathie en Entreprise

Les TMS (Troubles-Musculo-Squelettiques)

Définition : les TMS sont des affections touchant de nombreuses articulations (poignet, coude, épaule, cervicales, lombaires...).
L’apparition des TMS se fait insidieusement sur plusieurs mois, années à cause d’une mauvaise posture au travail (écran mal positionné, torsions de tronc...), de gestes répétitifs quotidiens, de port de charges lourdes ou encore du stress, d’une mauvaise organisation de travail et sont favorisés également par des facteurs individuels (taille, poids, antécédents traumatiques, accidents...)
Un TMS devient alors un cercle vicieux pour l’employé car cesser son activité provoque une sédentarité qui ne favorise pas le retour précoce au travail et entraîne des conséquences sur l'entreprise et les salariés.

 

Stress

Facteurs Psycho-Sociaux

Solicitations Mécaniques

TMS

Organisation du travail

* D'après INRS

Quelques exemples de TMS ...

- Tendinite de la coiffe des rotateurs : inflammation de un ou plusieurs tendons des muscles permettant de rattacher le bras à l’épaule. Cette inflammation provoque des douleurs récidivantes ainsi qu’une perte d’amplitude et de force de l’épaule rendant difficile voir impossible une activité professionnelle de type manutention.
Causes : répétition de gestes au quotidien, port de charges répété, travail bras en élévation.
Métiers concernés : travail physique tel que les ouvriers, employés d’usine, du bâtiment...

 

- Epicondylite / Epitrochléïte : inflammation des tendons des muscles de l’avant bras. Cette inflammation conduit à des douleurs face externe ou interne du coude.
Causes : micro-traumatismes répétés (vibrations...), gestes répétés,
Métiers concernés : travailleurs manuels : ouvriers, employés d’usine, métiers du bâtiment, caissières...

 

- Syndrome du canal carpien : compression du nerf médian au niveau du poignet. Provoque des douleurs/fourmillements/perte de force au niveau du poignet et de la main.
Causes : mouvements répétés et prolongés en extension/flexion du poignet ou préhension de la main ; micro-traumatismes répétés (vibrations...)
Métiers concernés : travailleurs manuels, travail sur ordinateur.

- Cervico-Dorso-Scapulalgie : douleurs partant de la tête, jusqu’aux épaules et au milieu du dos.
Causes : position statique prolongée mettant en jeu la tête et les épaules.
Métiers concernés : travail sur ordinateur (secrétaires, informaticiens, caissières...)

- Lombalgies : douleurs du bas du dos dues à des contractures musculaires de petits muscles intervertébraux, discopathies bénignes pouvant évoluer en hernie... aboutissant à terme en sciatique ou autre.

Causes : port de charges lourdes répété associant torsions de tronc, vibrations de machine, déplacements longs en voiture...
Métiers concernés : manutentionnaire, ouvriers, métiers du bâtiment, commerciaux (nombreux déplacements)

Adrien Elmiger - Ostéopathe D.F.O - N° Siret : 803 122 118 00034 - N° Adeli : 91 00 0431 6

  • GOOGLE MAPS OSTEOPATHE MASSY ELMIGER
  • Doctolib Elmiger ostéopathe masse
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Elmiger ostéopathe massy
  • Yelp! Elmiger ostéopathe massy

Ostéopathe,ostheopathe,ostéo,osthéo,osthéopathe,adrien,elmiger,cabinet,ostéopathie,osthéopathie,osteopathie,osteopathe,ostheopathe,praticien,plessis-robinson,fontenay aux roses,sceaux,antony,chatenay malabry,clamart,bagneux,fresnes,bourg la reine,chatillon,pompiers,seniors,bébé,nourrisson,enfants,enfant,adolescent,scoliose,mal de dos,lombalgie,dorsalgie,lumbago,sciatique,cruralgie,ncb,exclusif,sportif,douleur,palaiseau,champlan,igny,verrières le buisson,bièvres,orsay,vauhallan,massy,atlantis,quartier atlantis,rue,sport,sportif

amerigo vespucci,cabinet paramédical,,Juliette Pescheux,florence beau grand,fanny Belloc, ostéopathe massy palaiseau les Ulis courtaboeuf.